Epitanime 25 ans d’histoire

Cette année sera la 25e convention Epitanime. C’est un grand anniversaire ! Une histoire longue mais d’étudiants de l’école EPITA depuis 1994.

La convention a vécu un long parcours et a même eu plusieurs nom :

  • La convention de l’animation à l’EPITA
  • Japan Expo
  • La convention EPITANIME

Si c’est avec l’école EPITA que l’association Epitanime est née, nous ne serions jamais arrivé à faire vivre cette convention sans l’aide complémentaire de l’école EPITECH créée en 1999 et de la ville du Kremlin-Bicêtre qui accueille le campus des deux écoles d’informatique.


À propos de l’EPITA

L’EPITA, école d’ingénieur-e-s en informatique, fondée en 1984, est présente dans tous les domaines du Numérique et des Technologies de l’Information avec une très forte ouverture sur l’international, l’innovation et l’entrepreneuriat.

A la pointe de l’innovation dans ses contenus et ses approches pédagogiques, l’école s’adapte en permanence aux besoins des entreprises dans un domaine particulièrement évolutif. La qualité de ses enseignements et de ses laboratoires de recherche ont établi sa réputation d’excellence en France comme à l’international. Ses équipes de recherche font partie de l’école doctorale EDITE.

 

Actuellement première école d’ingénieur du numérique en France, L’EPITA est une école reconnue par l’Etat, membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) et de l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes). Elle délivre un diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et labellisé EUR-ACE. Ses campus sont situés à Paris-Sud (Kremlin-Bicêtre et Villejuif), Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

 

 

L’EPITA propose 2 types de formations :

La formation Initiale : accessible après BAC (Terminales S et STI2D), après CPGE (Prépas scientifiques ou Khâgnes/BL) ou en admissions parallèles (rentrée décalée pour les BAC, admissions parallèles pour les BAC +1 à BAC + 4), elle permet d’accéder au titre d’ingénieur (diplôme habilité par la CTI). Elle propose un cursus en 3 ou 5 ans : 2 années de classes préparatoires intégrées et 3 années de cycle ingénieur.

-La formation en Apprentissage, c’est-à-dire la possibilité de réaliser cette formation en alternance. L’apprentissage permet une poursuite d’études rémunérée qui associe en alternance, une formation pratique en entreprise et un enseignement théorique par des formateurs qualifiés à l’EPITA, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée, selon le parcours choisi par l’apprenti, par le titre d’Ingénieur Diplômé de l’EPITA ou bien par le titre d’Expert en Ingénierie Informatique de l’EPITA,Titre certifié de niveau I (Bac+5) par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).

 

 

L’EPITA est l’école d’ingénieurs qui forme celles et ceux qui imaginent et créent le monde numérique de demain. L’EPITA apporte, par sa présence sur cinq grands campus en France, ses laboratoires et son accélérateur, des réponses innovantes aux grands défis technologiques, industriels, économiques et sociaux. Avec ses 7500 diplômés présents dans plus de 2000 entreprises, l’EPITA offre des opportunités de carrière sans frontières.

www.epita.fr

 


À propos de l’EPITECH

EPITECH est une école d’informatique créée en 1999. Elle propose actuellement deux programmes.

Le premier est le Programme Grande Ecole (PGE).

Avec sa formation en 5 ans post-bac, il forme des experts reconnus du secteur numérique. Ce programme délivre un titre d’Expert en Technologies de l’information (BAC+5), homologué Niveau 1 par l’Etat au niveau du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce programme permet de se former principalement sur la programmation, mais également sur l’administration système et réseau ainsi que la sécurité.

Il offre, de plus, une expérience professionnelle importante, grâce à de multiples stages.

Enfin, la quatrième année offre l’opportunité d’une ouverture au monde car permettant aux étudiants d’effectuer une année à l’étranger dans une université partenaire.

 

Le second est le Programme Global Tech (PGT).

Ce cursus, destiné aux étudiants en admissions parallèles, propose deux options distinctes : Architecte Logiciel et Architecte Systèmes, Réseaux et Sécurité.
Ce programme délivre un titre Epitech Global Tech option Architecte Logiciel ou option Architecte Systèmes, Réseaux et Sécurité, toutes deux enregistrées au RNCP niveau 1.

Epitech offre ainsi la possibilité de transformer une véritable passion en expertise via une pédagogie résolument innovante, organisée par projets.
Elle est présente dans 13 villes de France et 4 mégalopoles à l’international (Barcelone, Berlin, Bruxelles et Tirana).

 

www.epitech.eu


À propos du Kremlin-Bicêtre

Le Kremlin-Bicêtre a été créé en 1896. Son nom réunit deux anciens quartiers de la ville : le Kremlin et Bicêtre. La ville compte aujourd’hui 26 369 habitants (au 1er janvier 2014, chiffres de l’INSEE), sur une surface de 154 ha. Limitrophe de Paris, par la porte d’Italie (sud de la capitale), elle fait partie de la région Ile-de-France, du département du Val-de-Marne et de la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre, qui compte 6 autres communes : Arcueil, Cachan, Gentilly, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses et Villejuif.

Ces dernières années, la ville a bénéficié de nombreuses transformations. Elle attire des jeunes ménages en quête de commodité de transports, qui apprécient tout à la fois, la qualité des écoles, la proximité avec Paris et un cadre de vie qui donne à la ville, quand on la connaît bien, l’aspect d’un village.

kremlinbicetre.fr

Espace commentaires



Flux Twitter

Un évènement organisé par l'association Epitanime

Transports en commun

metro_ligne_7_paris

Station : Porte d'Italie

tram_ligne_3a_paris

Station : Porte d'Italie

paris_logo_busbus_lignes

Arrêt : Roger Salengro – Fontainebleau

La Conv' Epitanime vous est présentée avec ❤️ depuis 1994 — Tous droits réservés.