Chers artistes et dessinateurs passionnés, fidèles à nous-même, nous organisons un concours affiche à l’occasion de notre Convention et pour cette 24ème édition, le slogan qui nous accompagnera tout au long de l’année sera : Ensemble pour s’amuser !
La Convention Epitanime
La Convention Epitanime est un évènement rassemblant les passionnés de la culture et de l’animation japonaise. Elle se déroule sur tout un weekend, de jour comme de nuit, dans les locaux d’écoles du groupe IONIS au Kremlin-Bicêtre où se trouve Epitanime, mais aussi en plein air.
À cette occasion, plusieurs activités axées sur la culture nippone sont proposées, allant de simples ateliers aux concours, dans une ambiance conviviale et enjouée.
Les instructions
Gratuit et ouvert à tous, ce concours est l’occasion de mettre en valeur vos talents et votre créativité. Il conduira également le ou la meilleur(e) candidat(e) à voir sa contribution faire partie intégrante de l’évènement puisque l’illustration sera utilisée sur tous nos moyens de communication cette année. Laissez-vous envahir par votre inspiration et emportez-nous dans l’univers de votre imagination au travers de votre illustration véhiculant ce message clé : Ensemble pour s’amuser !
Sur votre illustration devra figurer le logo Epitanime (disponible ici) ainsi que nos deux mascottes de la Convention :
- un jeune homme androgyne aux yeux jaune doré, avec des cheveux bleus et arborant une longue queue de cheval
- une jeune fille aux yeux verts derrière ses lunettes, avec des cheveux rouge orangé et possédant de petites ailes au dos
Il devra être au format A1 avec 10mm de bords perdus (851x604mm) en 300ppi (10051x7134px) en quadrichromie (CMYK mode) au format style=’color:#db4e45′>portrait. À défaut de matériel, les illustrations au format A2 avec 10mm de bords perdus seront aussi acceptées.
Seuls les fichiers dont les calques ne seront pas fusionnés seront pris en compte. En effet, pour adapter votre illustration sur nos différents supports de communication (bannières, fonds d’écran, …), des retouches pourront vous être demandées pour ajuster les textes et le format. Ainsi, afin de faciliter ces adaptations, veuillez dessiner complètement les personnages et l’arrière plan.
Pensez à réserver de l’espace pour le texte de l’affiche. Voici un exemple de mise en page :
Les prix
Selon que vous soyez un dessinateur occasionnel ou un fanzine, voici les prix à la clé :
Pour le 1er : 5 places offertes (2 Jours/2 Nuits) ou un stand fanzine offert + 2 invitations fanzines (2 Jours/2 Nuits)
Pour le 2ème : 3 places offertes (2 Jours/2 Nuits) ou une réduction de 50% sur un stand fanzine
Pour le 3ème : 2 places offertes (2 Jours) ou 1 place offerte (2 Jours/2 Nuits) ou une réduction de 50% sur un stand fanzine
La date butoir
Les participants ont jusqu’au mardi 31 janvier 2017 à minuit pour envoyer leur affiche définitive. Seules les affiches terminées seront retenues.
Le juré
Le juré sera composé d’une partie des organisateurs ainsi que d’une partie du public.
Les résultats
Les résultats seront donnés le dimanche 5 février 2017 à l’issue des votes du juré.
Les droits d’auteur
En participant au concours, vous cédez vos droits de diffusion et d’exploitation sur l’illustration que vous nous ferez parvenir pour l’année du festival.
L’envoi de votre contribution
Envoyez un e-mail à concoursaffiche@convention.epitanime.com avec en objet [EPITANIME][CONVENTION] Concours affiche 2017.
Si l’objet du mail ne correspond pas, vous prenez le risque que votre candidature ne soit pas prise en compte.
N’oubliez pas de faire apparaitre votre nom d’artiste dans le corps du mail.
Compléments d’information
L’équipe Epitanime 2017 se réserve le droit de demander d’éventuelles modifications de l’affiche au dessinateur.
Les prix ne sont pas applicables pour les personnes impliquées dans l’organisation pour la Convention Epitanime 2017. Néanmoins, ils pourront participer au concours mais seront écartés des membres du juré.
Voici les gagnants des concours affiches des 3 dernières années :
Sedeto (2016) | Piki et Mrion (2015) | Sitouanang (2014) |
---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |